Activités périscolaires

Des animations pour Tous!

  • Pour les élèves prenant leur repas au restaurant scolaire : jeux divers, foot, basket, jeux de société, marelles, soutien scolaire…
  • Pour les enfants présents sur les temps de garderie (matin – midi après le repas – soir): ateliers le midi ou le soir animés par les enseignantes :                   Sophrologie           Théâtre              Arts plastiques                 Chorale

 

                                                                 

 

Atelier Théâtre~

                                        

 

Atelier  Sophrologie ~

Les jeudi et vendredi de 12h30 à 13h, des groupes d’enfants du CE1 au CM2, se retrouvent autour d’Evelyne CELLARIER, enseignante spécialisée et sophrologue, pour un temps de sophrologie.

Cette demie heure est consacrée à une redécouverte de soi, une reconnexion à son corps, à ses ressentis…à ses émotions.

Une émotion a besoin d’être exprimée… et d’être accompagnée dans sa « vivance ». Les émotions nous traversent en permanence, elles nous chahutent…nous déstabilisent…semblent ingérables et pourtant pour peu que nous puissions les identifier, en mettant des mots sur ce que nous ressentons dans notre cœur, dans notre tête, dans tout le reste de notre corps, nous parvenons à une certaine régulation. Au-delà de cette régulation, c’est aussi les émotions de l’autre que je peux percevoir, comprendre et respecter. Ce faisant, je peux alors développer des sentiments d’empathie pour cet autre qui au fond n’est pas si différent de moi.

Il est possible d’accompagner ses émotions :

En passant par le corps                                                                                      

Ce travail sur les émotions débute par une reconnexion à son corps.

– Exercices d’ancrage et d’enracinement, s’installer dans le présent : être là, ici et maintenant, dans son corps, et, prendre sa place, cette place que l’enfant occupe par sa simple présence, cette place qui est la sienne.

L’enfant repère dans son corps, les mouvements de sa respiration :

  • Il respire profondément deux ou trois fois et écoute ce qui se passe en lui qu’est ce qui bouge quand on respire ?
  • Il refait l’expérience en fermant les yeux pour s’isoler quelques instants du monde extérieur – et percevoir ce qui se passe en lui, plus finement
  • Puis d’autres exercices ludiques lui sont alors proposés comme l’exercice de la flamme, de la plume, de la paille…
  • Alors, l’enfant met une intentionnalité dans sa respiration : « j’inspire ce que j’aime …et j’expire ce qui me fait peur, me gêne, m’empêche d’avancer…

-Exercices dynamiques qui permettent de mettre le corps sous tension douce, puis, de mettre le corps au repos ainsi l’enfant perçoit ces deux états. Il perçoit la différence entre ces deux états et reconnaît aisément celui dans lequel il se sent le mieux.  Il apprend à être à l’écoute de lui-même et s’entraîne à percevoir de plus en plus précisément ce qui se passe en lui. Il peut repérer des signaux envoyés par le corps et ainsi reconnaître et accompagner une émotion lorsque celle- ci apparait.

En passant par les visualisations

  • Evocation d’un lieu ressource, un endroit où l’on se sent bien, où l’on aime se réfugier
  • Mise en place d’un geste signal, un réflexe de relaxation
  • Ecoute de contes sophrologiques.

Ces quelques pistes présentées ci-dessus, pourront aider les enfants à se découvrir, à développer la confiance qu’ils peuvent avoir en eux-mêmes, à prendre de la distance face aux évènements et à entretenir des relations apaisées avec les personnes qui les entourent. Dotés de tous ces outils, ils apprivoiseront leurs émotions, ils pourront surmonter leurs peurs, tempérer leur colère, apaiser leur tristesse et communiquer leur joie !

Evelyne CELLARIER, Enseignante Maître E