Notre classe Coccinelle

« Les insectes du jardin ne sont pas tous des ravageurs. 

Certains, au contraire, se révèlent de précieux alliés. La coccinelle est au nombre de ceux-là… »

Sur la porte de la classe, une illustration où l’on peut voir une coccinelle posée sur le sol…puis ses ailes se déplient tout doucement et elle commence à prendre son envol …et enfin la voilà qui s’envole pour de bon, désireuse d’aller explorer de nouveaux horizons …

Pourquoi une coccinelle ? …peut-être parce que la coccinelle est l’amie des enfants. Elle est l’un des seuls insectes que les enfants protègent et acceptent de tenir dans leurs mains en toute confiance…

 

Donner aux enfants l’envie de pousser cette porte de la classe coccinelle en toute confiance…

Comme la petite coccinelle, certains enfants ont besoin de temps pour se déployer et prendre leur envol. Cette classe c’est comme une pause dans le temps …une pause pour se ressourcer, reprendre des forces pour aller de l’avant …

En termes pédagogiques c’est une classe où l’on s’arrête sur une notion, une compétence que l’on a besoin de redécouvrir, de retravailler…d’aborder autrement. Le rôle du maître de cette classe d’Aide en Réseau est donc de remédier aux difficultés, de proposer d’autres entrées, d’autres outils …et de raccompagner l’enfant, fort de cette nouvelle compétence acquise, dans sa classe d’origine.

C’est aussi d’animer des ateliers de prévention comme …dans le cadre de l’EMC (Education Morale et Civique).

L’enseignant spécialisé peut également co-intervenir dans la classe généraliste auprès de l’enseignant.

Pour finir, le maître E est une personne ressource auprès des enfants bien sûr mais aussi auprès de l’équipe pédagogique. 

 Evelyne CELLARIER

Maître E, enseignante spécialisée