Vie scolaire Règlement intérieur et horaires

 POLITESSE

. Bonjour- svp – merci- au revoir- se lever quand un adulte rentre en classe- lever le doigt pour prendre la parole- à la cantine manger correctement, ne pas parler fort …

DISCIPLINE

. Pas de bavardages inutiles- ne pas répondre- obéir

TRAVAIL

. Faire toujours le travail demandé : en classe, en étude …-s’appliquer…-avoir le plaisir de travailler…-sens de l’effort

. Personne n’est nul, toujours croire en ses capacités

HONNÊTETÉ

. Etre franc…dire toujours la vérité…

RESPECT

.Respecter les autres : le directeur, les maîtresses, les surveillantes, les camarades…

. Respecter son environnement : garder la cour propre

. Respecter les locaux, le matériel…

SENS DES AUTRES

. Jouer avec tous les camarades…-savoir prêter…

. Ecouter les autres

HYGIÈNE DE VIE

. Sommeil, alimentation, temps quotidien devant les écrans : télé, internet, jeux vidéos …

« Projet éducatif accepté par tous et vécu le mieux possible!»

Structures / horaires

* Structure de l’école :    

     17 classes + 1 poste ASH : regroupement d’Adaptation.

* Horaires journaliers :

Semaine de 4,5 jours afin de respecter le rythme des enfants.

                        LUNDI- MARDI- MERCREDI (matin) JEUDI- VENDREDI

  MATIN SOIR
ECOLE 8 h30 / 11 h 45

(mercredi 11 h 30)

13 h 30 / 16 h

(vendredi 15 h)

OUVERTURE

7 H 30

FERMETURE

18 h 30 (vendredi 18 h) au plus tard

 

* Services Garderie :

GARDERIE 7 h 30 / 8 h

(payante pour tous)

ETUDE du CP au CM2

16 h 45/ 17 h 45

(puis garderie gratuite possible jusqu’à 18 h 30)

 

LUNDI

MARDI

JEUDI

11 h 45 / 12 h 00

(gratuite)

16 h / 17h00

(gratuite)

15 h   le vendredi  / 17h00

(gratuite)

17h00 / 18 h 30 (18h le vendredi)

 (payante pour tous)

CANTINE

du lundi au vendredi

 Merci de bien respecter ces horaires

Règlement

Ce règlement a pour but de faire connaître aux parents et aux élèves les obligations qui leur incombent pour garantir la sécurité et assurer le bon fonctionnement de l’école afin qu’il y fasse bon vivre et travailler.

 « On ne peut pas éduquer sans amour et on ne peut pas éduquer sans référence à la loi. »

  Entrée / Sortie

. A partir de 8 h 20 et de 13 h 20 les enfants de maternelle seront accompagnés dans leur classe.

. Aux sorties du matin et de fin d’après-midi, les enfants attendent leurs parents sur la cour primaire ou dans la salle      d’accueil des maternelles. Faire connaître par écrit à l’enseignante, toute autre personne susceptible de récupérer votre enfant qui devra présenter sa carte d’identité.

. En dehors des heures de cours, ils ne doivent pas se rendre dans les couloirs ou dans une classe sans l’autorisation d’un responsable. En dehors des heures de sortie, il est absolument interdit de quitter la cour de l’école, même pour   accompagner un camarade. Si un enfant doit absolument sortir, ses parents en demanderont l’autorisation à son       responsable ou à la direction et devront venir le chercher dans l’école.

Absences

. Lors d’une absence, les parents préviendront l’école avant 10 h. Tout retard ou absence devra être justifié par un     mot daté et signé des parents ou certificat médical si besoin. La ponctualité est exigée, y compris en maternelle.

. Le travail ne sera remis qu’au bout de 2 jours inclus d’absence.

Comportement

. L’élève obéit à tous les éducateurs de l’école. En toute circonstance, il aura une attitude et un langage corrects, sera respectueux, poli, obéissant et serviable. Chacun s’efforcera de vivre dans le respect des autres en évitant les querelles, les injures et les paroles grossières. Chacun règlera ses conflits par des moyens pacifiques. Chacun sera un    élément de paix. Chacun respectera le bien des autres et le sien.

. En récréation, les jeux violents, dangereux, les jets de pierre et de boules de neige sont interdits. Il est demandé de ne pas introduire d’objets dangereux dans l’école. Les parents sont invités à y veiller. Il n’est pas permis d’échanger, d’acheter, de vendre quoi que ce soit à ses camarades.

. Les enfants doivent contribuer au maintien de la propreté de l’école et du bon fonctionnement du matériel et se servir des poubelles pour jeter les papiers et autres déchets.

. Dans les toilettes où l’on ne doit pas jouer, il est demandé de laisser les lieux propres.

. Les bonbons, les chewing-gums, les portables et les jeux vidéo ne sont pas autorisés. On autorise les bonbons lors des anniversaires.

. Chaque semaine, les enfants évaluent leur comportement. Un diplôme du bon comportement est remis en fin depériode (à chaque vacances).

 . Jeux / vélos de maternelle sont interdits à tous, hors des temps de récréations surveillés.

 Sanctions

. En cas de non respect de ce règlement, le chef d’établissement et le conseil de cycle pourra prendre les sanctions nécessaires pouvant être :       

Le rappel à l’ordre, la sanction, la convocation des parents, la retenue, l’avertissement de travail ou de discipline, l’exclusion temporaire de 48h voire l’exclusion définitive de l’école en cas de faute grave.

 Tenue vestimentaire

. Tous les vêtements doivent être marqués : vestes, casquettes, bonnets…

. Pour la sécurité des enfants, boucles d’oreilles pendantes sont interdites . A ce sujet, nous déclinons toute responsabilité au moindre problème. Maquillage, tatouages et vernis à ongles sont interdits.

. Une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires est exigée. Les tenues de plage (tongs, dos nus, short très court…) et les jeans déchirés ne sont pas autorisés. Les casquettes seront ôtées à l’intérieur des bâtiments.

Les cheveux doivent être coiffés et coupés sobrement et les cheveux longs sont de préférence attachés. Pas de crêtes ni de trait de rasage.

Relations avec les Parents (Prise de rendez-vous quelques jours avant)

. Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants ou la direction dès qu’un problème se pose. Les parents ne sont pas autorisés à intervenir auprès des élèves pour régler des conflits. C’est de la responsabilité de la   direction, des enseignants ou du personnel. Ils n’interviennent en aucun cas dans la pédagogie de l’enseignant(e).

. D’autre part, les parents s’engagent à respecter le choix de la classe déterminée pour leur enfant par le conseil des  maîtres en fin d’année. Aucune dérogation ne sera accordée.