3ème Pré Enseignement Professionnel

Caractéristiques de la formation

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

Objectifs

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent. La classe de troisième « prépa pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La troisième « prépa pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur par-cours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

Profil de l’élève

Cette formation s’adresse à des jeunes :

  • En recherche d’orientation mais volontaires et prêts à se mobiliser à nouveau autour d’un projet de poursuite de formation dans les voies professionnelle, technologique ou générale,
  • Ouverts sur le monde et curieux,
  • Motivés par des situations et des réalisations concrètes.

Organisation des enseignements et horaires

Afin de favoriser l’élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé..

  • Enseignements
  • Français4,5 h
  • Mathématiques 4 h
  • Langue vivante étrangère 12,5 h
  • Langue vivante étrangère 21,5 h
  • Histoire/Géographie - Éducation Civique3 h
  • Sciences Physiques et SVT2 h
  • Technologie2 h
  • Enseignements artistiques1,5 h
  • Éducation Physique et Sportive 3 h
  • Découverte professionnelle *6 h (216 h annualisées)
  • Accompagnement personnalisé2 h (72 h annualisées)
  • Total horaires hebdomadaires 32 h

* Le module « découverte professionnelle 6 heures » s’appuie à la fois sur l’environnement économique proche et sur les formations proposées en lycée professionnel.
Il prend appui sur une pédagogie du projet et se traduit par des réalisations concrètes combinant l’acquisition de connaissances générales et le développement de savoirs relatifs au monde professionnel.