C.A.P. EVS

Métiers de la Relation Clients
C A P
Employé de Vente Spécialisé

Caractéristiques de la formation

L’objectif du CAP « Employé de Vente Spécialisé » est de former des employés commerciaux qui exercent des activités dans des entreprises de com-merce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe. Par exemple : magasin de détail spécialisé, îlots de vente des grands magasins, petite, moyenne ou grande surface spécialisée. En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP :

  • Accueille et informe le client,
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente
  • Propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle,
  • Participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits.
  • Il sera vendeur dans l’un des univers marchands suivants : produits d’équipement courant.

Option B (produits d’équipement courant)

  • Bricolage, quincaillerie
  • Décoration, vaisselle, meuble, électroménager
  • Vêtement, chaussure, sport
  • Papeterie, librairie, jouets etc…

en magasins de détail, petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées mais également grossistes ou semi-grossistes.

 

Conditions d’admission

Le CAP Employé de Vente Spécialisé est une formation de deux ans après une classe de 3ème. Le conseil de classe devra avoir émis une avis favorable pour cette formation.

 

Formation en établissement

Option B (produits d’équipement courant)

  • Réception des produits et tenue des stocks
  • Vente
  • Aide au suivi d’assortiments
  • Accompagnement de la vente

Formation en milieu professionnel

Pendant les Périodes de Formation en Entreprise (P.F.E.), l’élève ou le stagiaire placé sous l’autorité du responsable du point de vente doit :

  • Adopter une tenue et une présentation adaptée au style de l’entreprise,
  • Etre apte à communiquer pour mener un entretien de vente auprès des clients,
  • Acquérir des compétences professionnelles, notamment : accueillir les clients, conseiller, vendre, assurer des services complémentaires

Profil de l’élève

Cette formation exige des candidats dynamiques, disponibles, aimant l’action et les relations humaines.

 

Les poursuites d’études

  • Insertion immédiate dans la vie active,
  • Poursuite d’études : Bac Professionnel ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers), Com-merce ou Vente,
  • Bac Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 

Un Lycée Humaniste

Voyages d’Etudes
Immersion professionnelle à l’étranger
Pastorale, Actions Solidaires et Écologiques

 

Nos spécificités

Section Rugby Stade Aurillacois
Individualisation des parcours
Suivi personnalisé, Soutien scolaire
Internat Lycée Collège