C.A.P. EVS

Caractéristiques de la formation

L’objectif du CAP « Employé de Vente Spécialisé » est de former des employés commerciaux qui exercent des activités dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe. Par exemple :

  • magasin de détail spécialisé,
  • îlots de vente des grands magasins,
  • petite, moyenne ou grande surface spécialisée.

En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP :

  • ACCUEILLE et INFORME le client,
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente
  • Propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle,
  • Participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits.
  • Il sera vendeur dans l’un des univers marchands suivants : produits d’équipement courant.

Option B (produits d’équipement courant)

  • Bricolage, quincaillerie
  • Vêtement, chaussure, sport
  • Décoration, vaisselle, meuble, électroménager
  • Papeterie, librairie, jouets etc…
    en magasins de détail, petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées. Mais également grossistes ou semi-grossistes.

Conditions d’admission

Le CAP Employé de Vente Spécialisé est une formation de deux ans après une classe de 3ème. Le conseil de classe devra avoir émis une avis favorable pour cette formation.

Profil de l’élève

Cette formation exige des candidats dynamiques, disponibles, aimant l’action et les relations humaines.

Formation en établissement

Option B (produits d’équipement courant)

  • Réception des produits et tenue des stocks
  • Aide au suivi d’assortiments
  • Vente
  • Accompagnement de la vente.

Formation en milieu professionnel

16 semaine de stage en point de vente sur les 2 années de formation.
Pendant les Périodes de Formation en Entreprise (P.F.E.), l’élève ou le stagiaire placé sous l’autorité du responsable du point de vente doit :

  • Adopter une tenue et une présentation adaptée au style de l’entreprise,
  • Être apte à communiquer pour mener un entretien de vente auprès des clients,
  • Acquérir des compétences professionnelles, notamment :
    – accueillir les clients, conseiller, vendre, assurer des services complémentaires.

La poursuite d’étude et les débouchés

  • Insertion immédiate dans un emploi,
  • Poursuite d’études : Bac Professionnel ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers) ou Commerce ou Vente,
  • Quelques élèves dont le dossier est excellent peuvent intégrer, grâce à une « passerelle » la classe de 1re STMG (série Technologique).
  • 1re CAP
  • Enseignement professionnel
  • Réception et mise en stock des produits3 h
  • Suivi d'assortiments3 h
  • Vente6 h
  • Accompagnement de la vente6 h
  • Environnement Économique et Juridique2,5 h
  • Projet2,5 h
  • P S E1 h
  • Enseignement général
  • Maths / Sciences4 h
  • Français3 h
  • Anglais2 h
  • Histoire / Géographie1,5 h
  • Éducation Civique0,5 h
  • Éducation Artistique2 h
  • E . P . S2,5 h
  • Total Général33,5 h
  • Tle CAP
  • Enseignement professionnel
  • Réception et mise en stock des produits3 h
  • Suivi d'assortiments3 h
  • Vente6 h
  • Accompagnement de la vente6 h
  • Environnement Économique et Juridique2,5 h
  • Projet2,5 h
  • P S E1,5 h
  • Enseignement général
  • Maths / Sciences4 h
  • Français3 h
  • Anglais2 h
  • Histoire / Géographie1,5 h
  • Éducation Civique0,5 h
  • Éducation Artistique2 h
  • E . P . S2,5 h
  • Total Général34 h